PUBLIÉ LE 16 septembre 2019

Accueil NIKOS KAZANTZAKI SIANK ADHESION ETUDES/RECHERCHES LIENS CONTACT RECHERCHE

Créé par www.edis-informatique.ch ©2014

Haut

SOCIÉTÉ INTERNATIONALE

DES AMIS DE NIKOS KAZANTZAKI (SIANK)

Association culturelle sans but lucratif

  fondée à Genève (Suisse) le 14 décembre 1988

NIKOS KAZANTZAKI (SIANK)

AGENDA 2019


Vous trouverez ici les manifestations entre janvier et novembre 2018

EVENEMENTS D’CI ET D’AILLEURS (JANVIER-NOVEMBRE 2018)

Albanie

* Tirana, 25 avril : La salle de conférences du Gouvernement était pleine pour suivre douze conférenciers, parmi lesquels Athina Vouyouca, spécialiste de Kazantzaki, Maklena Nika, professeure associée, traductrice et présidente de la section albanaise de la SIANK, et Georges Stassinakis. Mme Eleni Sourani, ambassadeur de Grèce et M. Ervin Démo, secrétaire d’Etat albanais à l’Education, ont souhaité la bienvenue. 



















AFRIQUE DU SUD

* Johannesburg,  octobre:  La SIANK, l’Université, le Lycée des Dames grecques et le bureau grec d’éducation organiseront un évènement qui comprendra quatre parties : 30ème anniversaire de la SIANK, par le Dr Georges Vlachos, coordinateur d’éducation ; présentation de certains aspects de l’œuvre de Kazantzaki, par Varvara Kosma, professeure de lettres à l’école SAHETI ; projection de l’excellent documentaire de la télévision publique grecque ERT3  Au-dessus de tout, l’œuvre ; musique inspirée de l’œuvre du grand Crétois par Theano Fyguiri, professeure de musique à SAHETI.


ARGENTINE


* Buenos Aires, 22 octobre:  La section prévoit la projection de films tirés de l’œuvre de Kazantzaki et une présentation de la Société « 30 ans après » par Georges Stassinakis


AUSTRALIE


* Sydney, 17 octobre : projection du documentaire de Menios Carayannis 33.333, l’Odyssée de Nikos Kazantzaki ;

* Sydney, 10 novembre : soirée musicale consacrée aux chansons inspirées de l’œuvre de Kazantzaki ;

* Sydney, décembre : édition en grec et en anglais d’un volume comprenant des travaux de membres de la section locale de la SIANK sur la pensée et la vie de Kazantzaki ;

* Brisbane, octobre : Athanase Comino, avocat et membre de la SIANK, donnera une conférence sur la traduction de Kazantzaki du Prince de Machiavel ;

* Melbourne, novembre : projection du documentaire d’ERT3 Au-dessus de tout, l’œuvre et bilan des 30 ans d’activités de la SIANK

Espagne

* Jaén, Université, 29 janvier- 1er février:  Devant un public universitaire nombreux, Helena Gonzalez Vaquerizo, présidente de la section espagnole de la SIANK, et des spécialistes de l’œuvre de Nikos Kazantzaki ont présenté les adaptations cinématographiques de ses romans. 





























BRESIL


* Sao Paulo, 17 et 18 octobre:  Georges Stassinakis évoquera les 30 ans de la SIANK.  Il y aura de la musique et la remise des prix aux élèves qui ont participé à un concours basé sur l’œuvre de Kazantzaki, en particulier sur Dans le palais de Minos.

BELGIQUE

* Bruxelles, 23 novembre:  La section belge de la SIANK organisera une soirée sur Un autre Kazantzaki, le poète et le voyageur, un aspect peu connu de ll’œuvre du grand Crétois

CHYPRE

* Nicosie, 1er  novembre:  Nitsa Solomonidou, présidente de l’association « Adouloti Kerinia » (région occupée militairement par la Turquie), présentera le livre de Georges Stassinakis Kazantzaki-Zorba, une véritable amitié, publié en 2017 aux Editions Kastanioti à Athènes ; Marios Antoniou, membre du comité de coordination, parlera des 30 ans de la SIANK. Georges Stassinakis remettra une distinction spéciale à Dimitra Kattou, présidente de la section de la SIANK.


Etats-Unis d’Amérique

* Los Angeles, 12 octobre: La section commémorera le 30ème anniversaire en organisant une conférence de Georges Stassinakis sur L’actualité de la pensée de Kazantzaki et des lectures d’extraits d’œuvres du grand Crétois.


Finlande

* Helsinki, 11 mai. Grâce à l’excellent travail de Kimon Papadopoulos, président de la Fédération des associations gréco-finlandaises et au soutien de l’Ambassade de Grèce, une manifestation aura lieu à l’Université. Sont prévues : une conférence de Georges Stassinakis sur Kazantzaki et la poésie, des lectures d’extraits d’œuvres du grand Crétois et la projection du documentaire précité d’ERT3.




France


* Prunelli di Fiumorbo (Corse), 7 janvier. Exposé de Nicolas Zallu sur le thème « Le pessimisme héroique de Kazantzaki »


* Strasbourg, 14 et 15 octobre : l’association « Alsace-Crète » et la SIANK organiseront une conférence de Jean-Claude Schwendemann, président de la section française, sur Vie et œuvre d’un grand Crétois, Nikos Kazantzaki,  avec la participation et le témoignage d’Yvette Renoux-Herbert et une projection du documentaire d’ERT3 Au-dessus de tout, l’œuvre ;  


* Lille, 24 novembre : invité par le consulat de Grèce, Georges Stassinakis parlera de L’œuvre et de la pensée de Kazantzaki


* Grenoble, 27 février. Soirée de l’association Orphée, soutenue par la SIANK, consacrée à Nikos Kazanzaki et l’Exil grec. Félicitations à nos amis Georges et Françoise Braoudakis






















Grèce

* Kolympari, La Canée, Académie Orthodoxe de Crète (OAK), 9 et 10 février : colloque sur « La religiosité, la spiritualité de Kazantzaki et la Crète ». Il est organisé par l’OAK, à l’occasion du 50me anniversaire de sa fondation, et la SIANK, à l’occasion de son 30me anniversaire, avec la participation de spécialistes de ces aspects de la vie et de l’œuvre de Nikos Kazantzaki. Interviendront : Antonis Spanoudakis : « Nikos Kazantzaki et la Crète » ; Sifis Michelogiannis : « L’esprit combattif dans les œuvres de Kazantzaki » ; Youli Ierapetritaki : « Au temps où les dieux étaient encore dans leurs berceaux » : Emmanouil Halkiadakis : « Nikos Kazantzaki et Pandelis Prévélakis » ; Eratosthenis Kapsomenos : « Nikos Kazantzaki et la culture spirituelle crétoise » ; Alexandra  Zervou :  « La traduction   de  l’Odyssée  par  Nikos  Kazantzaki et Ioannis Kakridis, influences et réactions » ; Nikolaos Papadogiannakis : « Les cris du lieu et les cris des hommes dans l’œuvre de Kazantzaki » ; Roula Vouraki : « Nikos Kazantzaki: chercheur de l’inconnu » ; Marianthi Papadaki : « Le Pauvre d’Assise, le saint chrétien et l’écrivain dissident dans une marche commune » ; Christos Tsantis : « Le regard crétois de Kazantzaki : la dimension œcuménique de sa pensée » ; Maria Hatzopoulou : « Nikos Kazantzaki acrobate sur le chaos et oiseau sur l’abîme ». Les séances seront présidées par Konstantinos Zorbas, directeur général de l’OAK, Eratosthenis Kapsomenos, Adonis Spanoudakis et Georges Stassinakis. Ont été présentés également une pièce de théâtre et un documentaire de la télévision grecque.

L’Académie orthodoxe de Crète poursuit ses activités culturelles et spirituelles de qualité. Ainsi, à l’occasion de son 50me anniversaire, du 60me anniversaire de la disparition du grand Crétois et de notre 30me anniversaire, elle a organisé, avec la SIANK, un important colloque. Le public a beaucoup apprécié les interventions, les exécutions musicales du groupe Vamos Ensemble et le documentaire précité d’ERT3.






























* Corinthe, 13 février : Rarement une manifestation dans un établissement scolaire a suscité tant d’intérêt. En effet, 350 jeunes ont suivi avec grande attention les conférences et le chœur. Ce succès est dû aussi aux enseignants qui ont su sensibiliser leurs élèves.





























* Athènes, Musée de l’Acropole, 15 et 16 février : colloque sous l’égide de S.E. le président de la République hellénique M. Prokopis Pavlopoulos, sur « Kazantzaki et la Politique ». C’est la première fois qu’un tel thème est étudié. On pourra découvrir ainsi différents aspects du cheminement politique du grand Crétois, parfois inconnus. Sont intervenus les spécialistes suivants venant de Grèce, d’Allemagne et des Etats-Unis d’Amérique.  Sifis Michelogiannis, avocat, ancien député : « L’ambition et la force de la Politique dans l’œuvre de Kazantzaki. Eleutherios Venizélos et Nikos Kazantzaki » ; Konstantinos Photiadis, professeur émérite d’université : « Kazantzaki et les Grecs du Caucase » ; Fotini Tomaï-Konstantopoulou, directrice des archives diplomatiques et historiques, Ministère des Affaires étrangères : « Les autorités grecques et Kazantzaki » ; Michalis Patsis, docteur en philologie de l’Académie russe des sciences : « Rapports de Kazantzaki avec le communisme » ; Konstantinos Dimadis, professeur émérite d’université : « Nikos Kazantzaki à l’époque du fascisme » ; Peter Bien, professeur émérite d’université :  « L’optimisme eschatologique : la philosophie immuable de Kazantzaki » ; Nikos Psilakis, journaliste, écrivain : « Kazantzaki : de l’Occupation au gouvernement Sofoulis » ; Athina Vouyouca, docteur en littérature néohellénique: « Kazantzaki et le Tiers Monde » ; Nikos Chryssos, écrivain : « Les intellectuels de gauche et Kazantzaki » ; Georges Romaios, ancien ministre, journaliste et écrivain : « L’expulsion d’Angleterre de Kazantzaki ». Les séances seront présidées par : Ioanna Spiliopoulou, professeur d’université, Dimitris Christopoulos, avocat, professeur à l’Ecole de la magistrature, Spyros Théoharopoulos, ancien ambassadeur, et Erasmia-Louisa Stavropoulou-Alexiou, professeur émérite d’université.


Le colloque sur Nikos Kazantzaki et la Politique a été, de l’aveu général, « historique », tant par l’originalité et la qualité des interventions que par la participation du public. M. Procopis Pavlopoulos, président de la République hellénique, inaugurant le colloque, a fait un remarquable exposé. Ont salué également l’événement Mme Lydia Koniordou, Ministre de la Culture et le professeur Michalis Taroudakis, président du conseil d’administration du Musée Nikos Kazantzaki. Les éditions Kastaniotis, importante maison d’édition à Athènes, publieront les rapports.














Mr. Prokopis Pavlopoulos, Président de la République Grecque
















* Thessalonique, 2 mars: conférence de Youli Ierapetritaki, membre du Comité de coordination, à des élèves d’un lycée.
















 

*Thessalonique, Salon international du Livre, 3-6 mai. La SIANK était présente cette année aussi au Salon international du livre. Ce fut une occasion de rencontrer nos adhérents et sympathisants, ainsi que des éditeurs et des écrivains de plusieurs pays, de présenter l’œuvre de Kazantzaki tout comme nos activités en Grèce et dans le monde entier. Des conférences sur le thème En voyageant avec Kazantzaki, ont été données : en France, par Georges Stassinakis, en Russie, par Michalis Patsis, Dr en Philologie de l’Académie russe des Sciences, et en Chine et au Japon, par Georges Kehagioglou, professeur émérite de l’Université de Thessalonique. Fut projeté aussi le documentaire d’ERT3. Nous regrettons l’absence annoncée des Editions Kazantzaki. Ainsi le public n’a pas  pu se procurer des livres du grand Crétois…



* Héraklion, 9 mai :  La SIANK n’oublie jamais les personnes qui ont contribué grandement à la promotion de l’œuvre de Kazantzaki et à ses activités. Elle rendra ainsi un hommage appuyé à l’ancienne directrice du Musée Nikos Kazantzaki Titika Saklambani, par Nikos Psilakis, journaliste et écrivain, et à l’ancienne présidente de la section grecque de la SIANK Cléopatre Prifti, par Nikos Gigourtakis, directeur de l’enseignement secondaire à Héraklion. Maria Hnaraki donnera une conférence sur Kazantzaki et la musique.  Nikos Vlazakis (piano) et Deborah Kiagiadaki (chant) interprèteront des extraits de Capétan Michalis de Manos Hadzidakis. La manifestation se terminera par la remise de distinctions spéciales (décidées par l’Assemblée générale mondiale de la SIANK qui s’est tenue à Beijing le 2 décembre 2017) à la Région de Crète, à la Mairie d’Héraklion, à Stylianos Matzapetakis, ancien président du conseil d’administration du Musée Nikos Kazantzaki, à Michalis Koukakis, ancien ambassadeur, et à Yannis Evangelinakis, enseignant, responsable de la SIANK dans le département de Lassithi. La coordination sera assurée par Katerina Zografistou, professeur de français, membre du comité de coordination de la SIANK.



.















































Crète, Héraklion, juillet 2018: Le Musée Nikos Kazantzaki a organisé un intéressant festival intitulé « En voyageant avec Kazantzaki en Russie », soutenu par la SIANK. La manifestation a été cependant assombrie par les interventions de certains soi-disant « spécialistes » venus de Russie qui ont tenu des propos inadmissibles sur notre auteur et ont eu un comportement déplacé. La direction du Musée aurait dû vérifier les compétences de ses invités. Précisons que la SIANK n’a pas été consultée sur les personnes en question.


* Héraklion, 17 septembre 2018: soirée qui comprendra trois parties : Itinéraires culturels : Kazantzaki-Zorba, par Sifis Micheloyannis, responsable de la SIANK pour la Crète ; Présentation du livre de Georges Pratinos : Le mort indésirable, par Katerina Zografistou, membre du comité de coordination ; Annonce des résultats du Prix international « Nikos Kazantzaki » - créations artistiques, par Georges Stassinakis ;


* Stoupa, 23 septembre : Commémoration du 30ème anniversaire de la SIANK et Itinéraires Kazantzaki-Zorba. Sont prévues : Visites des lieux qui rappellent le séjour de  Kazantzaki et de Zorba  dans le Magne, par Katerina Exarhoulea-Georgilea ; SIANK, 30 ans de présence mondiale, par le professeur Yannis Solaris, représentant  de la Société en Messenie ; itinéraires culturels Kazantzaki-Zorba, par Georges Stassinakis ; témoignage d’Evita Kehagia-Varela sur son arrière-grand-père Zorba ; présentation du livre de Georges Stassinakis Kazantzaki-Zorba, une véritable amitié, paru en 2017, et celui de Katerina Exarhoulea-Georgilea Stoupa se souvient qui vient de paraître et qui contient des témoignages et des documents inédits ;

* Athènes, 21 novembre. L’association « Linos » et la SIANK organiseront une conférence d’Athina Vouyouca sur Kazantzaki et Bergson.

 

* Komotini, 7 mai:  La SIANK et le Service culturel de la Mairie organisèrent une soirée consacrée à la pensée de Kazantzaki et à son amitié avec Zorba. Participèrent : Vanda Papaïoannou- Voutsa, professeur de lettres, Georges Stassinakis et Evita Kehagia-Varela, arrière-petite-fille de Zorba.






*Volos, 6  juin :  Maria Fletoridou, professeure de lettres et traductrice, a présenté  et commenté un chapitre du livre : Entretiens Kazantzaki-Sipriot.


Canada


 * Montréal, 22 avril: « SIANK - 30 ans d’actions ». 60  personnes ont participé à la grande soirée de la section locale de la SIANK, organisée avec    efficacité par sa présidente Chrissoula Petimeza. Elle comprenait un repas et la projection du documentaire de la troisième chaîne publique grecque   « ERT3» intitulé « Au-dessus de tout, l’œuvre». La députée fédérale Emmanuela Lambropoulos a fait tenir un certificat de félicitations pour souligner  les 30 ans d’existence de la SIANK.































 * Montréal,  9 septembre, Assemblée générale de la section locale.


* Montréal, 10 octobre:  Sous le titre « SIANK : 30 ans d’amitié et d’action, co-voyageurs du rêve et de l’éternité, Nikos Kazantzaki », la section organise un grand événement. Il comprend des allocutions, de la musique, la lecture de poèmes… Georges Stassinakis évoquera cet anniversaire. Il sera suivi d’une discussion et d’une réception.



Chili


* Santiago, 24 octobre:  Antoine Vassiliadis, président de la section, organisera un événement pour commémorer le 30ème anniversaire de la SIANK.

Chine


 * Beijing,  24 mai : Projection du film “Zorba the Greek”


Chine

Premier concours de lecture

L’Université d’Etudes Internationales de Shanghai et la SIANK organisent dans toute la Chine un concours parmi les étudiants avancés en langue néo-hellénique. Les participants devront lire une des œuvres suivantes de Kazantzaki et écrire leurs appréciations : Capétan Michalis, Vie et aventures d’Alexis Zorba, La dernière tentation, Le Christ recrucifié et En voyageant Chine-Japon.



Corée du Sud


* Séoul, 8 septembre: La section locale de la SIANK fête cette année son 10e anniversaire. A cette occasion, elle organisera un colloque sur Zorba. Son président, le professeur Jae-won Yu, présentera sa traduction du grec en coréen du roman Vie et aventures d’Alexis Zorba.


* Séoul, 29 septembre : La section, animée par le professeur Yu Jaewon, fête son 10ème anniversaire. A cette occasion, elle organise son 9ème colloque consacré à Zorba, basé sur sa traduction en coréen du roman Vie et aventures d’Alexis Zorba.


Cuba


* Santiago, 8 juin: présentation de la SIANK et de l’œuvre de Nikos Kazantzaki

Israël


* Tel-Aviv, 30 juillet : Daniel Daliot, président de la section locale de la SIANK, commémorera notre 30e anniversaire en présentant l’œuvre de Kazantzaki.


Italie

 * Bologne, 12 mai : Conférence de Gilda Tentorio, présidente de la section italienne de la SIANK, sur L’œuvre poétique de Kazantzaki. Le comédien Alfonso De Filippis a lu des extraits d’œuvres du grand Crétois. L’événement fut organisé par Angela Peduto, présidente de l’association culturelle «Officina Mentis» et la SIANK, avec le soutien du consulat honoraire de Grèce. 



Kazakhstan

* Almaty, 12 avril, Institut Sorbonne-Kazakhstan : Invité par l’Institut Sorbonne-Kazakhstan, Georges Stassinakis a donné une conférence sur L’œuvre de Kazantzaki et ses liens avec l’Asie centrale et la France. Une équipe essaiera de traduire en langue kazakhe les livres du grand Crétois.






































 Mexique

* Cité de Mexico, 25 avril. La section mexicaine de la SIANK a rendu hommage à l’helléniste et académicien José Lui Martinez.














* Cité de Mexico,  15 octobre:  Hommage à Kazantzaki et commémoration du 30ème anniversaire de la SIANK.

Macédoine du Nord

*Skopje, 15 septembre : Comme les années précédentes, la SIANK organisera un voyage sur la tombe du fameux Zorba. Les personnes qui souhaitent y participer sont priées de s’inscrire auprès de Youli Ierapetritaki (responsable de la SIANK à Thessalonique et en Chalcidique), au plus tard le 9 septembre, e-mail : ierapetritaki@hotmail.com


Moldova

* Chisinau, 19 mai :   A l’occasion du 30e anniversaire de la création de la SIANK, la section moldave de l’Union internationale de la presse francophone

(UPF), animée par Silvia Grossu,  et la section moldave de la SIANK, présidée par Cristina Grossu-Chiriac, ont organisé un café littéraire. Plusieurs membres de l’UPF et de la SIANK et des étudiants de l’Université d’Etat (section de la communication) ont participé à l’événement.  Georges Stassinakis a présenté la vie, l’œuvre du grand Crétois et la SIANK, Cristina Grossu-Chiriac a fait un bilan des activités de la section moldave depuis 2001 et des étudiants ont lu en roumain, en anglais, en russe et en français des extraits du chapitre 2 du roman « Vie et aventures d’Alexis Zorba ». Un événements réussi qui confirme l’excellent travail de Cristina Grossu-Chiriac et de son équipe dans ce pays.



Ouzbékistan

* Tachkent, 14 avril, Alliance Française, * Boukhara, Université, 16 avril  et Samarcande, Université, 17 avrilT: Plus de 100 étudiants, des vice-recteurs et doyens des Facultés, des professeurs de français, dont le président de notre section locale Ramazon Bobokalonov, et une représentante de la mairie, ont eu l’occasion de découvrir Kazantzaki et son voyage dans ce pays en 1929. Georges Stassinakis a fait l’objet d’un accueil chaleureux, oriental. Il a été convenu qu’un groupe sera constitué, en liaison avec nos amis de Tachkent et de Samarkand, pour réunir et publier des textes de Nikos Kazantzaki.















































Russie

* Moscou, 19 avril. Le Centre de culture grecque organise une soirée pour le 30ème anniversaire de la SIANK. Des élèves liront des extraits du roman Capétan Michalis, d’autres élèves assureront la partie musicale et le chant. La soirée se terminera par la remise par Georges Stassinakis d’une distinction à Dora Giannitsi, directrice du Centre, pour son excellent travail depuis de nombreuses années à la promotion de l’œuvre de Kazantzaki. *





* Ekaterinbourg, 22 avril : L’Académie d’Opéra et de Ballet d’Etat, une des quatre grandes de Russie, fondée en 1912, a présenté l’opéra de Bohuslav Martinù La Passion grecque, adaptée du Christ recrucifié. La SIANK et le Musée Nikos Kazantzaki étaient sponsors de cet événement. Invité, Georges Stassinakis a apprécié l’excellente mise en scène et la magnifique interprétation. Il a accordé des entretiens aux médias sur ce spectacle, l’œuvre de Kazantzaki et la SIANK.


























Roumanie


* Bucarest, 17 mai. Présentation de la traduction d’Elena Lazar, membre de la SIANK, de sa traduction des récits de voyages de Kazantzaki en Chine et au Japon. De gauche à droite: Liviu Papadima, doyen de la Faculté de Lettres de l’Université de Bucarest, Elena Lazar, Victor Ivanovici, professeur d’ Université, traducteur et essayiste, et Grete Tarlep, poétesse et traductrice.




Serbie


*Belgrade, 27 avril : Le grand amphithéâtre de l’Université était entièrement rempli pour commémorer le 30e anniversaire de la SIANK. M. Ilias Iliadis, Ambassadeur de Grèce, Mmes Yuliana Voutso, vice-doyenne, et Milana Yovannovic, présidente de la section de grec moderne à la Faculté de Philologie, ont souhaité la bienvenue. Georges Stassinakis a parlé de L’actualité de la pensée de Nikos Kazantzaki.



Suisse

* Lausanne, 27 mars: Un autre Kazantzaki, le poète et le voyageur. La soirée consacrée à Un autre Kazantzaki, le poète et le voyageur (voir Synthesis de décembre 2017) organisée par la section suisse de la SIANK, l’association Melissa de l’hellénisme, l’association hellénique de Lausanne Hestia et soutenue par les Amitiés gréco-suisses, a attiré un public nombreux et intéressé. Les lectures et la musique ont largement contribué au succès de cette soirée.













* Genève, Université, 29 novembre:  Nikos Kazantzaki : un auteur grec et universel. Sous l’égide de l’ambassade de Grèce en Suisse, commémoration des 30 ans de la SIANK. Georges Stassinakis fera un rapport ; Rozmi Pahlisch, présidente de la section suisse de la SIANK,   Anne-Lise Fritsch  et  Michel  Kuhn,  comédiens, évoqueront Le monde littéraire et artistique de Nikos Kazantzaki. Une distinction spéciale sera remise à Rozmi Pahlisch. L’animation musicale sera assurée par Diago Almeida, guitariste.




Turquie

* Istanbul, 23 avril : conférence, commémoration du 30ème anniversaire de la SIANK et remise d’une distinction à Yannis Gigourtzis, président de la section locale de la SIANK.



Ukraine

* Kiev, Université, 15 mai et * Odessa, Fondation hellénique de Culture, 17 mai : conférences et commémoration du 30ème anniversaire de la SIANK.


















0